Reproduction cellulaire

Tableau résumé : comparaison entre la mitose et la méiose

Picture

Mitose dans une cellule animale

Picture
La mitose est une reproduction de type asexué qui sert à  remplacer les cellules mortes, à la croissance de l'individu et même à la reproduction d'un individu unicellulaire. La cellule-mère et les cellules-filles sont diploïdes (2n).

La mitose n'est qu'une étape du cycle cellulaire qui comprend aussi l'interphase. Durant l'interphase, la cellule croît (phase G1), puis dédouble son matériel génétique (phase S) et subit une deuxième phase de croissance (phase G2) avant d'entrer dans la mitose.


Picture

Méiose dans une cellule animale

La méiose sert à produire des gamètes lors de la reproduction sexuée. Pour produire des gamètes, il faut réduire le nombre de chromosomes. En effet, lorsqu'un ovule fusionne à un spermatozoïde, le nombre total de chromosomes doit rester constant d'une génération à l'autre. La méiose se fait donc en 2 phases. La première est dite réductionnelle, car c'est là qu'on diminue de moitié le nombre de chromosomes. La deuxième est dite équationnelle, car le nombre de chromosomes demeure le même. La cellule-mère doit toujours être diploïde (2n). Elle possède donc 2 exemplaires de chaque numéro de chromosome. Ces 2 exemplaires sont nommés chromosomes homologues. À la fin de la phase réductionnelle, les chromosomes homologues se trouvent dans 2 cellules distinctes. Ils sont encore dédoublés, c'est-à-dire qu'ils sont encore sous la forme X. À la fin de la phase équationnelle, les 2 chromatides sont séparées. Les cellules-filles ont alors un seul exemplaire de chaque numéro de chromosome. Donc, les cellules-filles sont haploïdes (n).
Picture


Vidéo explicatif

 


Sources et liens utiles

http://www.colvir.net/prof/chantal.proulx/701/chap3c_contenu.htm
http://mpronovost.ep.profweb.qc.ca/BIONP1/bionp1_division.html
N. A. Campbell et R Mathieu (1995). Biologie. Canada: Édition du renouveau pédagogique Inc. 1190 pages.